Téléopération
Pour la première fois en Suisse, un véhicule a été piloté à distance sur le site de Bluefactory Fribourg-Freiburg SA.
En juin 2020, le projet collaboratif nommé "Téléopération", bénéficiant d’un subventionnement de la Politique Régionale a vu le jour. Son objectif : démontrer la faisabilité technique d’un système de téléopération centralisé et capable de piloter à distance un ensemble de véhicules et robots.
On dénombre, en Suisse, 14 véhicules automatisés tels que la navette Navya opérant à Marly. Pour des raisons légales, un opérateur est encore présent dans chacun de ces véhicules.
«La navette des TPF qui conduit de Marly au MIC n’est pas encore 100% autonome. L’idée que nous explorons avec nos partenaires dans le projet Téléopération est de déplacer l’opérateur, dont la nécessité n’est pas remise en question, dans un centre de pilotage à distance. Ceci permettrait qu’une seule personne puisse gérer plusieurs véhicules, intervenir en cas de dysfonctionnement et s’adresser aux utilisateurs lorsqu’un arrêt inattendu a lieu», explique Roland Scherwey, le responsable du projet et responsable de l'institut iSIS.
Ce projet du centre de compétences ROSAS est le fruit d'une collaboration entre la HEIA-FR et ses instituts iTEC, iSIS et SeSi, la Haute école de gestion Fribourg, l'Université de Fribourg ainsi que les Transports publics fribourgeois et l'entreprise CertX. Autres partenaires du projet : les CFF, CarPostal Suisse SA et les entreprises RUAG, DTC, ainsi que le Cluster Food & Nutrition.
À terme, la mise en oeuvre d'un transport automatisé, sûre et fiable pour personnes et marchandises est visé.