Light Budget
En bref
Bâtiments et quartiers : performance énergétique et impact environnemental
NPR
CSD Ingénieurs SA, Lutz architectes, Losinger Marazzi, OVALE & Partenaires Sàrl, CMA, Kleijer Annelore
Thomas Jusselme
Répertoire des compétences
février 2021 - janvier 2023
Budget carbone et lumière naturelle dans la conception des enveloppes climatiques des bâtiments
Le secteur de la construction représente 40% des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) à l’échelle mondiale. L’objectif suisse d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 va donc impacter très fortement cette filière, très présente dans le canton de Fribourg puisqu’elle représente 8,3% de son PIB, soit la première branche du secteur secondaire. Il est ainsi primordial de mieux comprendre les enjeux industriels derrière cette transition climatique auxquels l’ensemble des acteurs vont être confrontés.
Par ailleurs, si les bâtiments doivent limiter leurs impacts environnementaux, ils doivent avant tout répondre à des objectifs de confort, comme celui de l’éclairage naturel, principalement conditionné par les choix techniques et architecturaux de l’enveloppe climatique des bâtiments. Les façades jouent donc non seulement un rôle central dans la gestion du confort lumineux, mais sont aussi responsables de plus du quart des émissions de GES d’une construction.
Ainsi, le projet Light Budget vise à mettre en lumière les stratégies et techniques de construction qui permettent le meilleur rapport entre le bénéfice d’éclairage et les émissions de CO2. De plus, il s’agira de déterminer les budgets carbone cibles à l’échelle des composants de la façade pour identifier les techniques de construction qui pourraient être compatibles avec une neutralité climatique. Ces budgets par composants pourront par ailleurs être utilisés par les industriels comme objectifs cibles afin que leurs produits restent compétitifs sur le marché des produits bas-carbone. Ils fixeront un cap à leur R&D pour orienter les développements futurs vers des produits qui seront prescrits sur le marché de demain, qui sera soumis à des contraintes croissantes jusqu’en 2050.
Au-delà des résultats de ce projet, c’est également la montée en compétences des partenaires, et plus largement des acteurs de la construction, sur le sujet de l’évaluation de l’empreinte carbone des produits de construction et des bâtiments qui est visée.