HES-SO P2 - Blockchain au service de l'énergie transactionnelle
En bref
2. Sécurité et fiabilité des systèmes
Fonds HES-SO
Patrick Gaillet
Répertoire des compétences
La prolifération de micro-producteurs d'énergie électrique ainsi que la part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique constituent à la fois une opportunité pour la collectivité et un défi de taille pour les exploitants du réseau. L'infrastructure actuelle fonctionne selon le principe du « copper plate » qui ne met pas de limitations au marché : l'offre est adaptée à la demande. Afin de pouvoir profiter au mieux des possibilités offertes par la fragmentation de la production, il va falloir changer de paradigme ; il s'agit désormais de revoir le modèle d'affaires et les infrastructures techniques pour adapter au mieux la demande à l'offre.
La technologie actuelle permet de mettre en œuvre des moyens pour valider les micro-transactions entre fournisseurs traditionnels et clients-producteurs dont le nombre croissant est stimulé par la baisse des coûts des technologies de production individuelles.
Le concept de « Transactive Energy » combine les aspects économiques et les techniques de contrôle pour améliorer l'efficience et la fiabilité d'un système de distribution d'énergie [1]. Cette idée s'inscrit dans l'évolution « Smart » qui touche de nombreux aspects du fonctionnement de notre société (Smart Building, Smart City, Smart Transport, Smart Grid, etc.)
La technologie du « Blockchain » permet de garantir l'authenticité de transactions électroniques dans un concept de base de données répartie. Les crypto-monnaies en sont une application actuellement répandue sur Internet [2]. Récemment l'écosystème des crypto-monnaies a été étendu pour inclure la notion de «Smart Contracts» [3] qui amène la possibilité d'assurer l'intégrité des opérations échangées par l'ensemble des acteurs. Cette nouvelle propriété de certains « Blockchains » ouvre des possibilités multiples dans plusieurs domaines industriels. Spécifiquement, son application est très prometteuse pour les transactions monétaires associées à la remise en réseau d'une partie de l'électricité produite localement de façon répartie.
Dans le cadre de ce projet, il s'agit de déterminer si les «Smart Contracts » sont utilisables dans le contexte du « Transactive Energy » et d'en concevoir des cas d'application pouvant être mis en 'uvre dans le concept du « Smart Grid /Micro Grid » et des nouvelles relations contractuelles qui vont en découler.