iTEC
- Research projects : /en/applied-research/institutes/itec/research-projects/
- Equipment : /en/applied-research/institutes/itec/equipment/
- Team : /en/applied-research/institutes/itec/team/
- Agenda : /en/applied-research/institutes/itec/agenda/
- News : /en/applied-research/institutes/itec/news/
- Resources for partners : /en/applied-research/institutes/itec/resources-for-partners/
- Research projects : /en/applied-research/institutes/itec/research-projects/
- Equipment : /en/applied-research/institutes/itec/equipment/
- Team : /en/applied-research/institutes/itec/team/
- Agenda : /en/applied-research/institutes/itec/agenda/
- News : /en/applied-research/institutes/itec/news/
- Resources for partners : /en/applied-research/institutes/itec/resources-for-partners/
Analyse expérimentale du comportement mécanique de béquilles en BFUP et de leurs détails de connexion pour l'élargissement d'un pont caisson autoroutier
Dans le cadre de travaux de renforcement et délargissement de ponts autoroutiers, l'auteur du projet a proposé la mise en place de nouvelles béquilles en BFUP préfabriquées et connectées à la structure existante par des longrines en BFUP coulées sur place. Dans ce contexte, le laboratoire de structures de la Haute École d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg a été mandaté pour réaliser une série d'essais de laboratoire dans le but d'évaluer le comportement mécanique et la résistance des béquilles en BFUP ainsi que des détails de connexion entre les béquilles et la structure existante. Les résultats des essais ont permis de démontrer l'adéquation de la solution proposée par l'auteur du projet.