HEIA-FR, auditoire E. Gremaud
Dès 17:00
Poser les fondements des constructions de demain

Face aux multiples enjeux auxquels font face nos sociétés, l’ingénieur civil a un rôle important à jouer. Le changement climatique et ses effets néfastes, la croissance des populations urbaines, la raréfaction et la dégradation des ressources naturelles appellent à un renouvellement des pratiques. Aujourd’hui, l’ingénieur civil doit apprendre à faire mieux avec moins.

L’institut des technologies de l’environnement construit (iTEC) se focalise sur la réponse à ces enjeux au travers des activités de ses quatre axes de recherches : mobilité, géotechnique, structure, sol et eau. Ils développent des recherches permettant l’évolution des techniques et des savoirs, en transférant les innovations vers la pratique, et en répondant à des questions provenant de celle-ci. 

Ainsi, vous entendrez peut-être parler de jumeaux numériques, d’approches probabilistes, de matériaux novateurs ou de villes éponges, pour citer quelques exemples. Tous ces domaines nous permettent d’aller de l’avant, pour le bien-être de nos sociétés, dans une recherche de sobriété respectant les limites planétaires.

Intervenant·es : Géraldine Bullinger, Stéphane Commend, Mylène Devaux, David Dorthe, Fabienne Favre Boivin, Marc-Antoine Fénart, Joanna Nseir, Michael Pfister, Dario Redaelli, Daia Zwicky

Inscription