Au cours des derniers siècles, les cours d’eau ont subi d’importantes modifications liées à une urbanisation croissante, ou destinées à sécuriser le territoire contre les crues ou à l’exploitation de l’énergie hydraulique.
Ces interventions ont introduit des perturbations profondes de l’écosystème et de la biodiversité.
Dans une volonté de remédiation, d’importantes mesures de renaturation sont aujourd’hui prescrites par la loi fédérale sur la protection des eaux.

En bref

CAS - Certificate of Advanced Studies

12 crédits
Environ 300 heures de travail

6900 CHF

28.09.2025

Français

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Début de la formation : 07 novembre 2025


Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en renaturation des cours d'eau

12 crédits ECTS

Pourquoi ce CAS ?

Au fil des siècles, les rivières ont été modifiées pour répondre à des besoins variés, comme l’urbanisation et la gestion des inondations. Ces changements ont profondément perturbé les écosystèmes aquatiques. Pour y remédier, la législation fédérale impose aujourd'hui des mesures ambitieuses de renaturation. Cela implique de relever des défis complexes, en équilibrant la restauration des fonctions naturelles des rivières, la prévention des crues et les usages variés de l'eau et du territoire, tout en tenant compte des impacts du changement climatique.

La HEIA-FR, en collaboration avec ses partenaires, propose une formation continue permettant aux participant·es de comprendre les enjeux interdisciplinaires des projets de renaturation et d’explorer des méthodologies durables à mettre en œuvre, et de découvrir des méthodes de collaboration avec les parties prenantes.

 

Objectifs

La formation continue proposée par la HEIA-FR, en collaboration avec l’HEPIA et la HEIG-VD, doit permettre aux participant·es d’être en mesure : 

  • d’analyser les enjeux écologiques, techniques et sociaux liés à la renaturation des cours d’eau 
  • de concevoir des solutions adaptées pour des projets de renaturation dans un contexte interdisciplinaire
  • d’appliquer des outils de dialogue, de communication et d’évaluation pour une gestion collaborative des projets
  • de piloter ou contribuer activement à des projets de renaturation, en collaborant avec les parties prenantes et en suivant les résultats.

Structure de la formation

L’enseignement, donné par des professionnel·les et expert·es du domaine, consiste en un cours de base (avec visites et travaux pratiques) et en un projet d’approfondissement. L’ensemble de la formation représente un volume d’environ 300 heures de travail, correspondant à 12 ECTS.

Le cours de base est constitué de 10 blocs de 2 journées de formation (vendredi et samedi). Les cours ont lieu principalement à Fribourg. Ils sont donnés en français.

Le projet d’approfondissement est réalisé individuellement, avec le soutien d’un·e expert·e du domaine et est choisi en principe en lien avec l’activité professionnelle. 

 

Thèmes

Les thèmes suivants sont traités sur 20 journées d’enseignement :

  • Contexte légal, social et technique
  • Hydrologie, processus hydrauliques et morphologiques
  • Ecologie aquatique et riveraine
  • Aspects fonciers et territoriaux
  • Concepts et mesures de renaturation, génie biologique
  • Modélisation hydraulique, protection contre les crues, qualité des eaux
  • Assainissement de la force hydraulique
  • Paysage, approche participative
  • Monitoring de revitalisation
  • Travaux pratiques en rivière et visites in situ
  • Modélisation des habitats

 

Enseignement

Donné par des professionnel·les et expert·es du domaine, l’enseignement consiste en un cours de base (avec visites et travaux pratiques) et un projet d’approfondissement. L’ensemble de la formation représente un volume d’environ 300 heures de travail, correspondant à 12 crédits ECTS.

Le cours de base est constitué de 10 blocs de 2 journées de formation qui se déroulent le vendredi et le samedi. Les cours ont lieu principalement à Fribourg. Ils sont donnés en français.

Le travail final de CAS est réalisé individuellement, avec le soutien d’un·e expert·e du domaine et est choisi en principe en lien avec l’activité professionnelle de la participante ou du participant.

 

Public cible

  • Collaborateur·trices de bureaux d’étude spécialisés en environnement, en hydrologie et hydraulique
  • Collaborateur·trices des administrations communales, cantonales et fédérales actives dans le domaine de la renaturation des cours d’eau
  • Toute personne active dans le domaine et désireuse de se former aux questions spécifiques liées à la renaturation des cours d’eau.


Conditions d'admission

Admission ordinaire

  • Titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre de Bachelor ou équivalent) dans le champ professionnel couvert par le CAS et pouvoir attester d’une activité professionnelle depuis au moins deux ans dans le champ professionnel couvert par le CAS au moment du début du cours.
  • Titulaires d’un titre du tertiaire B (p.ex. titre ES ou Brevet fédéral) dans le champ professionnel couvert par le CAS, si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le champ professionnel couvert par le CAS. 
  • Titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre Bachelor ou équivalent) dans un autre champ professionnel avec expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine couvert par le CAS.
  • Titulaires d’un titre du tertiaire B dans un autre champ professionnel avec expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans le domaine couvert par le CAS.

Admission sur dossier

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre Bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier si elles peuvent attester d'une expérience professionnelle d'au moins 7 ans dans le champ professionnel couvert par le CAS. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat·es selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.

Remarque

En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.

En s’inscrivant au CAS, le ou la candidat·e autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.

Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Coûts

Taxe d’inscription : CHF 200.–
Taxe de cours pour le CAS : CHF 6'700.-
Les taxes doivent être payés avant le début de la formation

Désistement

L’inscription est définitive.

Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs. Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.

En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due. La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS. L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.

Organisation

Le CAS HES-SO Renaturation des cours d’eau est organisé par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, en collaboration avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) et la Haute école d’ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

Responsable du CAS

David Dorthe, responsable du CAS 

Comité de pilotage

Brauchli Tristan, Professeur HES associé, HEIG-VD

Ceresetti Davide, Professeur HES assistant, HEPIA

Dorthe David, Professeur HES assistant, HEIA-FR

Frossard Pierre-André, Professeur HES associé, HEPIA

Heller Philippe, Chargé de cours HES, HEIA-FR et Directeur, Hydrique Ingénieurs

Partenaires

Inscription

Documents demandés : 

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • diplômes
  • pièce d'identité valable
  • permis de séjour
  • carte AVS
  • justificatif de paiement de la taxe


Contact

David Dorthe
Responsable du CAS
david.dorthe@hefr.ch

Information et administration

+41 26 429 66 06
+41 26 429 65 98

formation.continue-heia@hefr.ch