- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
Programme de formation
Descriptif de module
RetourCe descriptif de module est complété par la Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR valable pour l'année académique 2024/2025.
10 Crédits ECTS
-
Electromécanique et entraînements électriques 1IdentifiantB3C-EME1-ESemestreAutomnePoids3,5
-
Haute tension 1IdentifiantB3C-HTE1-ESemestreAutomnePoids3
-
Machines électriques 1IdentifiantB3C-MEL1-ESemestreAutomnePoids3
-
Séminaires et visites 1IdentifiantB3C-SVE1-ESemestreAutomnePoids0,5
Spécifications du module
Responsable(s)
David Cajander,André Kneuss
Mode de calcul de la note de module
Note du module = moyenne pondérée des notes des cours
Compétences visées / Objectifs généraux d'apprentissage
Compétences visées (AE7c):
Connaître et expliquer
- Appliquer les techniques, méthodes, usages, outils et les technologies permettant de mettre en oeuvre des systèmes de production, de distribution, de conversion et d'utilisation efficace d'énergie électrique.
Contextualiser & Conceptualiser
- Analyser et spécifier l'architecture d'un système d'énergie électrique et/ou d'un produit électrotechnique dans le domaine énergétique.
- Choisir les technologies les plus appropriées, des points de vue technique et économique, pour chaque fonction en tenant compte de bilans énergétiques, d'efficacité et économiques.
Concevoir & Concrétiser
- Définir, simuler et valider un système énergétique et/ou électrotechnique avec les outils appropriés, notamment la simulation, l'émulation matérielle et les mesures.
Contrôler
- Établir et mettre en oeuvre des procédures de validation couvrant les objectifs de performance d'un système.
- Caractériser, mesurer et vérifier le système.
Communiquer
- Rédiger un rapport, établir un dossier de production, et une documentation technique.
- Présenter et disséminer les résultats
Modalités de remédiation
Pas de remédiation
Modalités de remédiation (en cas de répétition)
Identique au cas sans répétition
Enseignant-e-s
David Cajander, Dominique Rolle
Prérequis
Tous les modules de 2ème année
Modalités d'évaluation et de validation
Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point. Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.