Dix ans de formation continue au service du monde ferroviaire
La Suisse porte les trains dans son coeur : l’importance du chemin de fer se reflète tant dans le transport de passagers, dans l’économie d’exportation que dans les scrutins et décisions politiques. Il est donc primordial de former des spécialistes de la voie ferrée, afin de maintenir et développer un réseau sûr et de qualité.
Il y a dix ans, la branche du chemin de fer était confrontée à des difficultés pour trouver de tel·les ingénieur·es et technicien·nes, alors que d’importants projets ferroviaires se profilaient en Suisse. Les CFF et le comité de la VSBTU (Vereinigung Schweizerischer Bahntechnik-Unternehmen) se sont alors tournés vers la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg pour répondre à ce besoin professionnel et apporter une solution pertinente pour toute la Suisse, avec ses diversités linguistiques et ferroviaires.
La HEIA-FR a développé un cursus de formation continue de type CAS, bilingue avec traduction simultanée des cours en allemand et français. Le succès fût au rendez-vous, puisque ce « Certificate of Advanced Studies en Génie ferroviaire – voie ferrée » a très rapidement suscité l’intérêt d’ingénieur·es venant de compagnies ferroviaires, d’entreprises de travaux et de bureaux d’ingénieurs implantés dans tout le pays. La formation continue, qui offre des clés de compréhension du génie ferroviaire, a également soutenu le passage d’ingénieur·es d’autres domaines vers le monde ferroviaire.
Une formation d’excellence dans un secteur en mutation
L’engouement suscité par ce CAS se manifeste aussi du côté de la branche : de nombreux réseaux, organismes de surveillance, entreprises et privés ont gracieusement offert de leur temps pour partager leur expertise. Quelques 35 professionnel·les interviennent dans le cadre du plan de formation, qui a été développé par une des figures du ferroviaire suisse.
Outre cet engagement exemplaire des acteurs du terrain, la rigueur méthodologique dans le montage de la formation continue, l’expérience pédagogique et le cadre réglementaire académique de la HEIA-FR (respectivement de la HES-SO Fribourg) représentent également des facteurs de succès. Pour la HEIA-FR, cette formation a permis d’entrer dans le champ du génie ferroviaire, qui est entretemps devenu un point fort de son offre de formation continue. Dernière initiative en date : le lancement du CAS en Système ferroviaire en partenariat avec les Transports publics fribourgeois (TPF), dont la deuxième édition aura lieu cet automne et auquel il est encore possible de s’inscrire.
Avec l’évolution des exigences légales et la digitalisation, le monde ferroviaire continue de changer en profondeur. Les responsables de la formation poursuivent donc avec dynamisme leur mission de transmission du savoir au service du terrain.