Dater des œuvres d'art au moyen de colorants, impossible sans une extraction efficace

Cette année, le Prix Max Lüthi a été décerné à Stefanie Rychard pour son travail de Bachelor en chimie, obtenu en 2021 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR). Le thème du travail portait sur l’« Optimisation des méthodes d'extraction pour l'analyse des colorants naturels dans les objets du patrimoine culturel ». Ses recherches ont été supervisées par les professeurs Laura Hendriks et Cyril Portmann sur un sujet lié à un projet de recherche de Laura Hendriks.

Le travail primé s'inscrit dans un contexte de projet plus large, à savoir la possibilité de dater des artefacts colorés au radiocarbone (14C) en étudiant spécifiquement les colorants organiques naturels. Ceux-ci nécessitent une extraction suivie d'une purification afin de les séparer de leur matrice organique et de permettre leur identification. L'objectif du projet est d'optimiser l'extraction et l'analyse des composés rouges présents dans les textiles teints à la garance. Le colorant rouge est extrait des racines de plantes de la famille des rubiacées (plantes rouges), comme Rubia cordifolia L. et Rubia tinctorum L.. La méthode d'extraction élaborée permet de rompre le complexe entre le colorant-métal et la fibre textile. Cela permet de minimiser les sources exogènes d'atomes de carbone, qui peuvent influencer la datation des artefacts, tout en maximisant la concentration de colorant. En même temps, les fibres textiles ne sont que partiellement hydrolysées, ce qui favorise une séparation nette avec le colorant.

Le prestigieux Prix Max Lüthi, qui a déjà récompensé d'autres étudiant-e-s de la HEIA-FR, dont certains enseignent désormais à l'école, est un prix décerné une fois par an par la Société suisse de chimie (SCS).

En savoir plus

220916 Scsn22 1547
30 septembre 2022