Pluie de prix pour les diplômé-e-s du Joint Master of Architecture Fribourg
SIA Master Preis
Raphaël Bitzi est l’un des trois lauréats du Prix Master SIA 2022, prix national organisé par la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) et le Conseil suisse de l’architecture. Le jury a décidé de décerner trois prix ex aequo parmi un total de 33 projets présentés par toutes les écoles d’architecture de Suisse.
Prix Master FAS
Le prix du meilleur travail de Master de l’ensemble du Joint Master of Architecture (JMA) a été décerné ex aequo à deux étudiants du JMA Fribourg, Noé Bugnon et Raphaël Bitzi. Noé Bugnon a travaillé sur un parc urbain attaché aux vestiges de la murailles de Séoul. Le travail de Raphäel Bitzi, intitulé « Big Boxes are not always the best gifts », porte quant à lui sur la mutation de lieux commerciaux dans le contexte périurbain suisse.
Prix Master SIA-FR
« Exemple particulièrement réussi de réappropriation de structures de grands ensembles commerciaux construits en périphérie urbaine. Les interventions proposées, conscientes et mesurées, redonnent une place à l’homme et à la nature tout en réutilisant l’existant, ce qui dénote une maîtrise des enjeux urbains couplée à une économie de moyens indispensable dans le contexte actuel. » : le jury a salué le travail de Raphaël Bitzi, qui remporte également le Prix du meilleur travail de Master du JMA-FR.
Prix Durabilité HEIA-FR
Le Prix Durabilité de la HEIA-FR a quant a lui été remis à Natacha Coray, pour son travail de Master du JMA-FR, consacré à l’ancienne scierie des Eplatures. Avec le prix Durabilité, la Haute école souhaite mettre en avant le rôle primordial de l’architecte en tant que concepteur et acteur de la culture du bâti.