Par Marion Seydoux, étudiante en géomatique à la HEIG-VD, diplômée en architecture de la HEIA-FR et ambassadrice du domaine Ingénierie et Architecture.

Après sept années d'études enrichissantes au sein de deux hautes écoles de la HES-SO, mes études touchent bientôt à leur fin. Mon parcours académique a débuté à la HEIA de Fribourg, où je me suis plongée dans le monde captivant de l'architecture. J'ai ensuite rejoint la HEIG-VD à Yverdon afin de me spécialiser dans la géomatique - en orientation construction et infrastructures - avec une formation en cours d’emploi, tout en m'engageant en tant qu'ambassadrice pour le projet Ingénieuse. Alors que je m’apprête à conclure mon dernier semestre avant de me lancer entièrement dans le monde professionnel, je souhaite partager mon expérience en tant qu'ambassadrice et les opportunités qu’elle m’a offertes.

En tant qu'ambassadrices d'Ingénieuse.ch, un mouvement dynamique créé par la HES-SO pour encourager les filles et les jeunes femmes à envisager des carrières dans les métiers de l’ingénierie et de l’architecture, notre mission est claire : briser les stéréotypes de genre persistants dans ces secteurs à travers nos publications sur Instagram ainsi que nos articles sur ce site. En effet, nos métiers sont parfois encore perçus comme étant réservés aux hommes, ce qui pourrait dissuader bon nombre de jeunes filles d’opter pour une carrière dans ces domaines. C’est pourquoi nous nous efforçons de leur démontrer que les femmes ont toutes leur place dans ces domaines techniques.

En plus de tout cela, nous bénéficions de certains avantages et opportunités pour progresser personnellement tout en gardant notre but initial. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être contactée par un doyen de l’école dans le but de participer en tant qu’oratrice à une conférence organisée à Yverdon, devant environ 50 personnes, sur le sujet de la Femtech. Lors de cette conférence, j’ai pu évoquer le concept de ville féministe, une ville conçue et pensée par les femmes pour répondre aux besoins de toutes et tous, afin de créer des espaces inclusifs.

Suite à cette conférence, j’ai été sollicitée par la revue « Habitation » pour rédiger un article sur le thème de mon intervention. Cela a représenté pour moi un défi de taille, écrire pour une revue qui ne diffuse pas moins de 7’000 exemplaires. Mon expérience en rédaction pour des revues ne s’arrête pas là. Grâce à Ingénieuse, j’ai également eu l’occasion de contribuer au journal RTS de l’Association Swiss Engineering, distribué aux ingénieures et ingénieurs. Pour cet article, j’ai choisi d’aborder la question du manque d’ingénieur∙es civil∙es alors que la maintenance et la construction d’ouvrages est aujourd’hui plus que jamais des plus importantes.

En conclusion, mon engagement en tant qu'ambassadrice d’Ingenieuse a été une expérience extrêmement fructueuse. J'ai eu la chance de saisir de nombreuses opportunités qui ont élargi mes horizons professionnels et personnels. Mais le plus important pour moi est d’avoir pu, je l’espère, servir de modèle pour certaines filles ou jeunes femmes et les avoir encouragées à envisager une carrière dans les domaines de la construction, de l’ingénierie ou de l’architecture. Mon souhait est de continuer à inspirer et à motiver les générations futures à poursuivre leurs rêves, quel que soit le domaine qu’elles choisissent d’explorer.

 

Source: HES-SO

18 mars 2024