Semaine européenne du radon
Le radon, gaz naturel radioactif qui s’infiltre dans les bâtiments est responsable de 8 à 10% des cancers du poumon en Suisse, ce qui représente environ 300 décès par an.
Il s'agit du seul polluant de l’air intérieur réglementé en Suisse. Il demeure pourtant méconnu du grand public et peu considéré par les professionnel-le-s de la construction.
Le Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon (croqAIR) de l’Institut TRANSFORM accueille, dans le cadre du Smart Living Lab deux événements :
- 13 octobre : workshop organisé par l’Association européenne du radon sur la question des collaborations internationales en matière de radon
- 14 et 15 octobre : conférence internationale ROOMS (Radon Outcomes on Mitigation Solutions). L’événement vise à promouvoir les échanges entre les pays et les expert-e-s sur les méthodes préventives et correctives contre le radon dans les bâtiments neufs et existants. Un certain nombre de fabricants de solutions de mesure et de traitement auront également l’opportunité d’exposer leurs produits dans ce cadre.
Comment assainir le bâtiment lorsque le gaz a investi les lieux ? Quelles méthodes constructives mettre en œuvre pour s’en protéger et à quel moment? Que faire pour traiter l’eau de distribution et assurer sa potabilité en région fortement impactée par la présence du gaz dans le terrain ? Quels outils existe-il pour mesurer l’exposition des personnes sur leur lieu de travail comme à la maison ? Comment la dynamique du gaz est-elle influencée à la fois par le bâti, le comportement des occupants et les conditions météorologiques ?
Autant de questions auxquelles les spécialistes amèneront des réponses pratiques.
Dans ce contexte, le projet pilote en matière de protection contre le radon et monitoring du gaz, prévu dans le futur bâtiment du Smart Living Lab sera présenté.