Open Access (OA)

Sur cette page, vous trouvez les conseils de l'équipe de bibliothèque de la HEIA-FR pour publier facilement en accès libre.

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le libre accès - consultez la page Open Access de la HES-SO

Image OA

Créez un identifiant ORCID sur le site Register - ORCID. 

Si vous disposez d’autres identifiants (resarcherID, Scopus Author ID ou CrossRef), vous pouvez importer ces informations vers ORCID. 

N’oubliez pas de lier ces informations avec votre compte people@hes-so.

La visibilité et la reconnaissance des travaux de recherche dépendent notamment d’une affiliation cohérente et normalisée. Cette dernière est utilisée également pour différents calculs financiers au sein de la HES-SO.  

Pour garantir une identification correcte de la HEIA-FR et de la HES-SO dans les bases de données scientifiques, veuillez utiliser les formes mentionnées à gauche. Les parties surlignées en gras sont obligatoires.  

En anglais 

Nom de l’institut / School of Engineering and Architecture of Fribourg / HES-SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland.

En français   

Nom de l’institut/ Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg / HES-SO Haute école spécialisée de la Suisse occidentale. 

En allemand  

Nom de l’institut / Hoschule für Technik und Architektur Freiburg / HES-SO Fachhochschule Westschweiz.   

Pour trouver la revue la plus appropriée pour votre publication, vous pouvez utiliser ces deux outils de recherche :

DOAJ (Directory of Open Access Journals)

DOAJ est un index unique et complet regroupant diverses revues en libre accès du monde entier, animé par une communauté en pleine expansion, qui s'engage à garantir la mise à disposition gratuite en ligne de contenus de qualité pour tous.

DOAJ est géré par une fondation à but non-lucratif au Danemark. 

B!SON (Bibliometric and Semantic Open Access Recommender Network)

B!SON est un système de recommandation pour les revues en libre accès dont la qualité est garantie. Il a été développé conjointement dans le cadre d'un projet mené par la TIB et la SLUB Dresden.

Pour effectuer une recherche vous devez indiquer le titre de votre article, y déposer l’abstract et donner quelques références.  

 Les accords « Read & Publish » avec les grandes maisons d'édition ne règlent plus uniquement l’accès aux publications ("lire"), mais incluent aussi désormais la publication d’articles en libre accès dans les revues des grandes maisons d’édition ("publier") en prenant en charge le coût total ou partiel des APC (Article Processing Charges).  

Liste des éditeurs sous accords Read & Publish sur le site de la HES-SO. Vous pouvez effectuer une recherche par titre pour chaque éditeur.  

Pour plus d'information adressez-vous à la bibliothèque: biblio-heia@hefr.ch.  

Deux points auxquels il est nécessaire de faire attention:

  1. Dans la plupart des accords Read & Publish les frais de publication APC (Article Processing Charges) sont couverts à 100%. Mais dans certains cas les accords ne prévoient qu’un rabais. 
  2. Certains éditeurs fixent les quotas nationaux pour les publications en accès ouvert. Ainsi si vous aimeriez publier au deuxième semestre de l’année en cours (en particulier à partir du mois d’octobre) adressez-vous à la bibliothèque pour savoir si les quotas sont encore disponibles. Si ce n’est plus le cas, retardez votre publication à l’année suivante.  

Si vous n'êtes pas certain.e que la revue choisie fait partie des revues sous accords Read & Publish, ou si vous avez des doutes concernant les conditions de votre publication, adressez-vous à la bibliothèque pour connaître les options de soutien à la publication.  

Un éditeur prédateur ou une revue prédatrice tente d’exploiter à leur profit le modèle « auteur-payeur ». Ils approchent directement les chercheurs et les chercheuses en leur promettant une publication rapide en Gold Open Access moyennant paiement. Certains éditeurs créent de pseudo-revues scientifiques avec des titres pompeux (International Journal of …). 

Voici quelques signes qui devraient vous alerter :  

  • Spam massif et agressif des personnes académiques les invitant à publier ou devenir éditeur du journal ; 

  • Délai de publication très rapide (quelques jours seulement) ; 

  • Absence de contrôle éditorial ou revue par les pairs ; 

  • Notification des frais de publication à l’auteur après acceptation de l’article.

Si vous doutez de l’authenticité d’une revue, vous avez plusieurs possibilités de la vérifier:

La bibliothèque recommande vivement qu’une licence Creative Commons (CC) soit appliquée à la publication. Cela permet de spécifier les conditions d’utilisation, de partage et de réutilisation de l’œuvre. La licence recommandée est la CC BY-NC-SA (Creative Commons - Author - Non-commercial – Shared alike): votre travail pourra être utilisé uniquement à des fins non lucratives, et les adaptations devront être partagées sous les mêmes conditions.  

 Si vous avez besoin de choisir un autre type de de licence que celui recommandévous pouvez le choisir en utilisant l’outil de Creative Commons.  

 Renseignez-vous sur les conditions de votre éditeur et informez-le de votre intention de publier en libre accès.  

Si vous aimeriez modifier les conditions d'un contrat déjà signé, adressez-vous à la bibliothèque.