Portrait de chercheuse - Sandy Ingram
Lorsqu’elle rejoint la HEIA-FR, en 2016, Sandy Ingram se passionne pour la didactique, l’enseignement et la recherche appliquée. Quelques années auparavant, au sein de l’EPFL, elle participe aux réseaux d’excellence européens dans le domaine du CSCW et du CSCL (les outils digitaux pour le travail collaboratif et l’apprentissage).
En 2010, Sandy Ingram achève son doctorat. Sa thèse porte sur les algorithmes de recommandation pour le «lifelong learning» (ou l’apprentissage continu). Immédiatement, elle précise à la littéraire qui l’interroge: «Si je commande un livre sur internet, le site web sur lequel j’effectue mon achat m’en propose d’autres. En se basant sur mes recherches, il crée un profil de consommateur afin de m’offrir des recommandations ciblées et pertinentes. Dans le cas de la vente en ligne, c’est à ça que ressemble un algorithme de recommandation». De tels systèmes peuvent également être employés pour favoriser l’apprentissage continu. Au sein d’une entreprise, ils permettront notamment de mettre en lumière des compétences existantes mais non répertoriées. Un collaborateur sera orienté vers une ressource ou une personne pertinente, en fonction de ses intérêts et activités en cours.
Après son doctorat, Sandy Ingram travaille comme chercheuse à l’EPFL pour ensuite rejoindre une PME spécialisée dans l’enregistrement de conférences et leur diffusion en ligne avec un système de recherche et de recommandation. Travailler en entreprise a été une étape essentielle dans son parcours: elle y a appris à être à l’écoute des clients et des utilisateurs réels, à développer des outils fonctionnels et adaptés à leurs besoins et non l’inverse.
Spontanée, dynamique et créative, Sandy Ingram confie que, enfant, elle aurait voulu être chanteuse. «J’aime la performance, la scène. J’ai fait beaucoup de théâtre également. C’est peut-être un aspect qui ressort de ma personnalité; ce côté un peu artistique.» Dans cet esprit, elle cherche à dynamiser et ludifier ses cours. «A la base, je suis chercheuse, et pas pédagogue! Lorsque j’ai réalisé ma thèse autour de la thématique de l’apprentissage, j’ai compris que l’enseignement occuperait dès lors une part importante de mon quotidien. J’adore enseigner et interagir avec les étudiants.» Au sein de l’école, la professeure dispense différents cours sur la conception des interfaces utilisateurs, le développement d’applications web et de systèmes de recommandation.
En parallèle, Sandy Ingram gère différents projets de recherche dont l’objectif est de placer les outils digitaux au service du travail collaboratif et du développement personnel. En collaboration avec Florinel Radu de l’institut TRANSFORM et Houda Chabbi de l’institut iCoSys, elle développe une application destinée à améliorer le confort au travail. Appuyée par le CHUV et les HUG, elle s’intéresse à l’addiction aux médias sociaux. La thématique générale de ces différents projets, et qui habite la chercheuse, est la même: comment l’être humain interagit-il avec les outils digitaux et comment cette interaction pourrait être conçue pour faciliter le travail collaboratif, l’apprentissage continu et le développement personnel?