En bref

1. Mobilité automatisée et intégrée

Fonds fédéraux (OFT)

Marc-Antoine Fénart
Répertoire des compétences

novembre 2022 - mars 2025

Construction du premier prototype de dépôt de bus automatisé.

Après une pré-étude complète qui a validé la faisabilité économique, technologique et juridique d'un concept viable de dépôt de bus automatisé, la phase suivante consiste dans la construction du premier prototype appelé « AutoDepot ».

Le projet AutoDepot introduit une approche innovante de l'automatisation des dépôts de bus, en s'appuyant sur une technologie avancée basée sur l'infrastructure pour améliorer l'efficacité et la sécurité. À l'intérieur du dépôt, les bus circulent à une vitesse maximale de 3 km/h, ce qui garantit des mouvements contrôlés et sûrs. 

L'intelligence du système réside principalement dans l'infrastructure plutôt que dans les bus eux-mêmes, qui sont équipés uniquement d'une technologie de conduite par câble, sans automatisation à bord. Le système est basé sur la supervision à distance. Si un bus rencontre un obstacle qu'il ne peut résoudre de manière autonome, le système de gestion central est immédiatement informé et un avertissement est envoyé au centre d'exploitation, qui peut alors prendre des décisions éclairées sur la base des recommandations du système.