- Projets de recherche : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/projets-de-recherche/
- Infrastructure : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/infrastructure/
- Equipe : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/equipe/
- Agenda : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/agenda/
- Actualité : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/actualite/
- Projets de recherche : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/projets-de-recherche/
- Infrastructure : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/infrastructure/
- Equipe : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/equipe/
- Agenda : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/agenda/
- Actualité : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/actualite/
NPR - E-CHS-CCMA
En bref
1. Mobilité automatisée et intégrée
NPR
CertX SA, TPF Trafic SA, Université de Fribourg
Roland Scherwey
Répertoire des compétences
novembre 2018 - décembre 2019
Évaluation et développement du concept d’un Centre d’homologation suisse (CHS) et d’un Centre de compétences national en mobilité autonome (CCMA)
Tout le monde sait que les véhicules autonomes joueront un rôle primordial lors de la prochaine décennie dans le cadre de la mobilité des personnes. L’apparition des véhicules automatisés engendre une nouvelle – et grande – complexité qu’il faut appréhender avec des outils et des méthodologies adéquates. L’objectif de ce projet consiste à introduire en Suisse la technologie adaptée, en anticipant les aspects de sécurité et de durabilité, c’est à dire en intégrant les paramètres technologiques, juridiques, sociétaux, économiques et environnementaux.
Résultats :
Le défi majeur auquel le projet devait répondre a été résolu. Une méthodologie d’homologation a été déterminée. Les équipements et les infrastructures nécessaires ont également pu être identifiés et formeront la base du Centre d’Homologation Suisse (CHS) à Fribourg. Ces derniers seront également utilisés pour d’autres projets de recherche afin de mieux les rentabiliser. Le Centre de Compétences de Mobilité Autonome (CCMA) sera également un élément déterminant. Sa faisabilité économique a été démontrée et sa réalisation a démarré, tant sur le plan routier que ferroviaire. Le groupe de travail a pu:
- Identifier les piliers essentiels pour l’homologation des systèmes automatisés
- Développer un concept novateur pour l’homologation des voitures automatisées
- Créer une analyse SWOT et commencer un plan de développement (PdD)
- Recevoir les données d’accidents d’OFROU et commencer à les analyser
- Discuter avec beaucoup de partenaires industriels et académiques et recevoir 6 LOI
- Soumettre un deuxième projet NPR pour la préparation du CHS-CCMA
Plus d'information sur INNOSQUARE et swissmoves