- Projets de recherche : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/projets-de-recherche/
- Infrastructure : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/infrastructure/
- Equipe : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/equipe/
- Agenda : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/agenda/
- Actualité : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/actualite/
- Projets de recherche : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/projets-de-recherche/
- Infrastructure : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/infrastructure/
- Equipe : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/equipe/
- Agenda : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/agenda/
- Actualité : /fr/recherche-appliquee/instituts/isis/actualite/
NPR - MBE4PME
En bref
2. Sécurité et fiabilité des systèmes
Nouvelle Politique Régionale (NPR)
Ascenseurs Menétrey, Jet Solutions ILC Dover SA, FAIR IT
Vincent Robatel
Répertoire des compétences
janvier 2023 - décembre 2023
Model-Based Engineering (MBE) au service des petites et moyennes entreprises.
En ingénierie, la modélisation et la simulation sont en constante évolution depuis de nombreuses années. Depuis 2015, le concept de Digital Twin est en plein essor. Il consiste à développer des jumeaux numériques d’un système technique permettant de monitorer et simuler son comportement sur son cycle de vie entière. Le Model-Based Engineering (MBE) est une approche d’engineering permettant de développer le jumeau numérique d’un système en termes de requis techniques, de ses fonctionnalités, de sa logique et de son architecture. Un modèle numérique de ce type peut par exemple aider une entreprise à trouver la meilleure variante à proposer à un client en simulant différentes configurations techniques. Le modèle pourra ensuite être utilisé pour optimiser la réalisation du système en générant par exemple automatiquement des documents techniques ou des appels d’offres aux sous-traitants et établir son coût accélérant au passage drastiquement le processus de vente.
Aujourd’hui, cette technologie est réservée aux très grandes entreprises (NASA, Boeing,…). Son utilisation dans les PME est quasi inexistante. Les difficultés et les coûts d’implémentation du MBE ainsi que la valeur ajoutée non établie du jumeau numérique sont des facteurs limitants. Afin de proposer une nouvelle alternative et forte de son succès avec un précédent projet Covid Service Pack (CSP), le consortium souhaiterait avec ce projet NPR développer une nouvelle approche dédiée aux PME qui leur permettrait d’utiliser cette technologie. L’objectif principal du projet est de développer un prototype d’une nouvelle plateforme de modélisation facilitant l’approche de MBE et permettant de créer des jumeaux numériques qui pourront s’appliquer aux cas d'utilisation réel de PME et spécifiquement à nos partenaires industriels.
Les résultats attendus sont :
- Un nouveau langage de modélisation facile à utiliser et à apprendre permettant de capture efficacement les concepts d’un système.
- Un prototype de plateforme de gestion de modèle (Nucleus) qui permettra la digitalisation du nouveau langage de modélisation afin de créer des modèles
- Des jumeaux numériques qui exploitent les données présentes dans la plateforme (Nucleus). Leur simulation permettra de soutenir et d’accélérer d’au moins 30% les processus de vente et de création d’offres.
La validation des gains de temps et l’amélioration de la prise de décision financière par les résultats de ce projet démontreront la pertinence d’une approche basée sur les modèles. Les témoignages de nos partenaires ainsi que leur jumeau numérique basé sur des systèmes industriels réels prouveront que cette technologie est mature et déployable dans d’autres PME.