EPFL et HEIA-FR étudient l'évolution des structures villageoises dans le canton de Fribourg dans le cadre exploratoire d'une Unité d'Enseignement (UE)
TRANSFORM

Le Laboratoire d’urbanisme de l’EPFL et l’Institut TRANSFORM de la HEIA-FR conçoivent une unité d’enseignement destinée à l’exploration de nouvelles visions territoriales pour la densification des villages dans le Canton de Fribourg.

L’urgence de questionner les modalités d’une «densification» appropriée aux territoires de villages va de pair avec l’urgence de rendre compte de leurs dynamiques réelles ainsi que des attentes sociales. Dominés par l’espace non bâti et caractérisés par une socialité de proximité, ces territoires ont vu leur attractivité́ se consolider face aux crises sanitaires et climatiques. Les structures villageoises représentent un atout en vue de l’évolution durable du territoire car elles présentent des ressources de régulation climatique, environnementale et sociale qui sont limitées dans les villes-centres; en même temps, elles présentent des fragilités au niveau de la mobilité ou des performances énergétiques.

Le cours se concentre sur l’urbanisation discontinue villageoise dans le canton de Fribourg, située à la marge des périmètres d’agglomération mais marquée par une croissance démographique positive. En prenant appui sur une dizaine de projets issus de professionnels locaux, l’UE propose aux étudiant·es de mener une analyse morphologique et quantitative de l’évolution des structures territoriales et spatiales villageoises en tant que palimpseste, dans l’objectif de contribuer à une vision de leur future densification. En croisant les échelles et les formats – atlas cartographique, description paysagère et analyse architecturale – il s’agira d’aborder les dynamiques de construction et d’usage du territoire, en portant l’attention sur les enjeux d’habitabilité, de patrimoine, d’artificialisation du sol, d’agriculture, d’activité et de mobilité de ces territoires.

Des conférences données par des chercheurs·euses issus·es des deux écoles mais aussi de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ponctueront le semestre.

30 septembre 2024