Table ronde "Démolir, pourquoi?" organisée par la Maison d'Architecture Franche-Comté
En cette fin de premier quart du XXIe siècle, une vague de démolition submerge une ville près de la frontière suisse dans une relative indifférence. Pourtant une poignée d’individus élève la voix pour dénoncer cet état de fait qui atteint en particulier des bâtiments construits au XIXe et au XXe siècle.
Constatant l’échec de leurs discussions avec les autorités responsables, un petit groupe a décidé d’organiser une rencontre ouverte au public afin d’échanger, de confronter et de réfléchir sur la rareté des ressources, l’attention à porter au patrimoine du XXe siècle et sur le bouleversement que peut représenter une démolition pour les usagers des bâtiments démolis. Ces échanges seront étayés par les contributions des personnalités invitées, à même d’apporter leur pierre à une réflexion tant globale que locale sur ce phénomène inquiétant.
Participeront à cette rencontre animée par Pierre Gérard Bendele, architecte du patrimoine :
– Isabel Concheiro, architecte, professeure associée HEIA-FR
– Simon Texier, historien de l’architecture moderne
– Bruno Dulibine, membre de la Confédération Nationale du Logement.
Table ronde sur la question des démolitions dans le cadre d’Un week-end sur Terre, à L’Espace – Les 2 Scènes à Besançon aura lieu le 24 mai de 15h00 à 16h45. Elle précédera la représentation de L'asymétrie des baratins (Nicolas Delon et Benoît Bonnemaison-Fitte) et fera écho à l'exposition Vues imprenables de Martin Etienne présentée à la Maison de l’Architecture du 6 mai au 6 juin 2025.
Tous les détails sur cet événement
