Une installation artistique de la HEIA-FR au Festival des Lumières de Morat
Pour le Festival des Lumières 2023 à Morat, du 18 au 29 janvier 2023, la HEIA-FR a mis en place une installation artistique qui met en avant les avancées dans le monde de l’intelligence artificielle. L’installation ludique et interactive projette les visiteurs et visiteuses dans un monde féérique au travers d’un voyage qui permet d’explorer un monde créé par de l’intelligence artificielle.
En effet, pour la création de cette installation, diverses technologies d’intelligence artificielle ont été utilisées : de la création des composantes visuelles avec Midjourney et FILM, deux méthodes d’intelligence artificielle pour la création d’images et vidéo, à la détection des visiteurs et visiteuses grâce à une caméra infrarouge et à YoloV5 qui permet de reconnaitre les personnes sur un flux vidéo. Finalement, la musique d’ambiance a été composée avec Sounddraw, une intelligence artificielle pour créer de la musique.
ARTificial Journey a été initialement créé par Grégory Geinoz et supervisé par Beat Wolf dans le cadre d’un projet d’étudiant-e-s. Pour la version finale, Damien Goetschi a rejoint le projet pour mettre en place la vision finale artistique et technique.