Retour sur la Journée de la mobilité qui a accueilli plus de 250 personnes pour découvrir la mobilité sous toutes ses formes.

 

Durant l'année 2021, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg a fêté 125 ans. Pour marquer le cap, l’école avait développé, dès février, un thème par mois et ce jusqu’en septembre 2021. Par exemple, lors du mois d’avril il était question de discuter des rapports entre l’industrie et la société, et notamment d’encourager les femmes à intégrer la HEIA-FR. Aussi, juin était le mois de l’habitat et construction. D’ailleurs, un jeu d’énigmes appelé Urban Memories a été créé à cette occasion en collaboration avec Fribourg Tourisme.

Concernant le mois d’août, le thème central était la mobilité. La HEIA-FR a fait appel à ROSAS, plus précisément, à Gabriel Python, ingénieur responsable de la mobilité, pour organiser la Journée de la mobilité. En effet, ROSAS, via le groupe interdisciplinaire SwissMoves, développe en collaboration avec l’UNIFR, la HEG-FR, la HEIA-FR, les TPF, la Poste et CertX des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité et des transports.

Retour sur la journée

La Journée de la mobilité a eu lieu le samedi 28 août, sous le soleil. Pour animer cet événement, de nombreux acteurs étaient présents au Marly Innovation Center, tels que les drones de Vertical Master, les bateaux de Fri-Foil, les vélos électriques du TCS et de PubliBike, nos deux véhicules téléopérés, la Twizy autonome de la BFH, le simulateur de conduite de AB-Dynamics, les navettes autonomes des TPF et de CarPostal, SAAM et Swissmoves pour discuter de l’acceptabilité sociale de la mobilité autonome. Il y avait également les vainqueurs de Eurobot et leurs robots.

La mobilité évolue énormément. Entre la nécessité de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et les nouvelles techniques de concession, d’utilisation, de fonctionnement de toutes les formes de mobilité, les recherches sont riches et les projets innovants s’étendent. Des événements tels que la Journée de la mobilité sont de parfaits moyens de se tenir au courant de ce qu’il existe et de discuter des problématiques soulevées.

Radio Fribourg était également sur place et l’équipe a réalisé de nombreuses interviews diffusées en direct et disponibles sur le site de la HEIA-FR dédié aux 125 ans.

Pour terminer l’événement en beauté, nous avons tiré au sort la gagnante du vélo électrique offert par le TCS.

Toute l’équipe a eu beaucoup de plaisir à cette journée. Nous nous réjouissons d’ores et déjà du prochain événement.   

23 settembre 2021