Swissmoves - démonstration de la Téléoperation
Téléopération
Il est fort probable que vous nous ayez aperçus dans les médias ou lus dans votre quotidien préféré. En effet, le sujet a intéressé de nombreux journalistes et nous avons eu la chance de bénéficier d’une large couverture médiatique, nous permettant de présenter fièrement notre projet à travers la Suisse et même au-delà.
Les ingénieurs de ROSAS ont lancé le projet Téléopération, via notre programme SwissMoves, il y a plus d’une année. Le projet collaboratif réunit la HEIA-FR, la HEG-FR, l’UniFR, les TPF et CertX afin d’assurer une interdisciplinarité, principale source de solutions innovantes. Par ce projet, nous cherchons à tester et démontrer la viabilité et fiabilité d’un système de pilotage à distance centralisé, capable de diriger un ensemble de véhicules et de robots. Pour plus d’informations à propos du projet Téléopération.
Le 18 mai 2021, nous avons eu le plaisir de convier une cinquantaine d’invités dans les locaux de blueFACTORY, où nos bureaux se situent. Nous avions organisé quatre stands aux quatre coins de l’enceinte afin de diviser les invités en petits groupes pour permettre plus d’échanges et respecter les mesures liées au COVID-19.
Retour sur les stands
1) ALGORITHMS & MBE
Les ingénieurs de ROSAS ont présenté les algorithmes ainsi que la modélisation permettant de résoudre les problèmes liés à la perception, à la localisation et à la planification du mouvement du véhicule, c’est-à-dire planifier les paramètres qui permettent au véhicule de se déplacer de façon autonome au sein d’un environnement, de manière fiable et sécurisée.
2) AB DYNAMICS
AB Dynamics fournit des systèmes de test automobiles aux 25 premiers constructeurs automobiles mondiaux entre autres. Ils ont pour mission de développer et proposer des tests de durabilité et un contrôle de précision pour les domaines de développement technologique, tels que la sécurité active et la conduite autonome. AB Dynamics possède des simulateurs de haute qualité leur permettant de récolter des données précises. Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir de près l’un de leurs simulateurs, le a-VDS-Statics. Certains ont pu l’essayer et tous ont approuvé avec quelle impressionnante sensibilité ils ont pu conduire virtuellement dans les rues de Paris ou sur un circuit F1.
3) SWISSMOVES & SAAM SOCIAL ACCEPTANCE & ECONOMIC VIABILITY
Sur ce stand, nous avons présenté SwissMoves ainsi que la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM). Celle-ci accompagne les entreprises qui tentent d’introduire de nouvelles technologies en termes de mobilité. De plus, l’acceptabilité sociale liée aux véhicules opérés à distance y était discutée en passant en revue les composantes connexes suivantes :
- La première concerne la légitimité sociale, c’est-à-dire le respect de la société et des normes établies par la communauté (juridiques, sociales ou culturelles ; formelles ou informelles) ;
- La deuxième composante est la crédibilité qui se matérialise lorsque l’entreprise fournit perpétuellement des informations fiables et claires et s’engage à respecter les engagements pris envers la communauté ;
Le troisième élément est relatif à la confiance entre une entreprise et des communautés locales.
Nous avons également présenté nos études portant sur la viabilité économique de la téléopération. Celles-ci mettent en évidence la rentabilité que peut offrir un tel système pour les navettes automatisées déjà implémentées en Suisse.
Apéritif
L’événement s’est terminé autour d’un apéritif sur la terrasse du restaurant Les Menteurs. Entre la joie d’avoir pu se réunir à nouveau et celle de partager avec vous nos recherches et développements dans le domaine de la mobilité, nous avons été comblés, alors un grand merci à toutes les personnes présentes.
L’équipe de ROSAS est motivée à continuer l’année 2021 dans cette direction positive d’un avenir toujours plus collaboratif.
Partenaires
HEIA-FR - HEG-FR - BFH - UNIFR - Food & Nutrition Cluster - PostBus Switzerland SA - CertX SA - SBB SA - Dynamic Test Center AG - Ruag Schweiz AG - TPF Trafic SA
Dans les médias
Rédaction : Marine Meixenberger