En bref

Aviation, Sécurité et fiabilité, Cybersécurité

HEIA-FR, HEPIA, HEVS, HEIG-VD

Mobilité durable : aéronef à effet de sol volant au-dessus de plans d’eau (fleuves, rivières, lacs et océans), pour le transport rapide, fiable, sécure et économe de produits vitaux

Introduction

De nombreuses organisations, comme l’UNICEF ou la Banque Mondiale, font des appels à projets pour des drones visant à améliorer la livraison de produits médicaux à travers le monde. En effet, il existe de nombreuses populations dont la situation géographique empêche la bonne réception de matériel médical. Que ce soit parce que le système routier défaille ou qu’il n’existe simplement pas, par exemple, si la localité est entourée d’eau. Dans ces cas, l’utilisation d’hélicoptères ou d’avions est utile, mais impacte largement l’environnement avoisinant les lieux. D’un autre côté, les drones conventionnels ont une faible autonomie et consomment énormément d’énergie lorsqu’ils portent de lourdes charges.

ROSAS, à travers l’engagement de la HEIA-FR, participe au projet de drones transporteur en collaboration étroite avec la HEPIA, la HEVS et la HEIG-VD. Ensemble, nous visons la création d’un aéronef autonome capable de transporter à grande vitesse des charges importantes avec une moindre consommation. Actuellement, nous élaborons un démonstrateur - un prototype fonctionnel de petite taille capable de transporter une charge utile de la taille d’un litre d’eau ou de sang au-dessus d’une étendue d’eau.

Projet et objectif

Le véhicule volera à la surface de l’eau générant une surpression en-dessous du véhicule, allégeant ainsi sa demande en énergie. Le non-contact avec le plan d’eau empêchera toute perturbation de la faune marine (pas d'hélice sous l'eau) et permettra d’éviter des obstacles flottants. Cette méthode permettra l’exploitation de plans d’eau non ou difficilement navigables (Rhône Valaisan ou fleuve Congo, par exemple). Grâce à la proximité d'un plan d'eau, l’aéronef effectuera des amerrissages d’urgence en toute sécurité et évitera tout danger de chute sur une population.

Dans ce projet, ROSAS des aspects de sécurité et de cybersécurité du concept. En d'autres termes, nous démontrons que le drone, en tant que système technique complexe, assure une conception conforme aux règles et réglementations de sécurité en vigueur concernant la sûreté fonctionnelle et opérationnelle, et la cybersécurité.

Les réglementations de référence sont en cours d’élaboration par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) et seront probablement publiées officiellement en 2022. Entre temps, nous nous référons aux réglementations pour aéronef avec pilote. Être sûr d’un point de vue opérationnel signifie que l’aéronef sans pilote est conforme aux directives JARUS sur l’évaluation des risques (Specific Operations Risk Assessment) émises par l’AESA afin de garantir le fonctionnement sûr de cette catégorie de drones. En particulier lorsqu’ils opèrent sans contact visuel direct (Beyond Visual Line of Sight). Concernant l'aspect sécurité fonctionnelle, puisqu'il n'existe pas encore suffisamment de standards pour ce type de drone, nous nous référons aux travaux que nous effectuons sur les aéronefs plus grands de type A320 en adaptant les normes de manière à ce qu'elles correspondent davantage au modèle que nous sommes en train de créer.

Les évaluations de la sécurité sont effectuées conformément aux directives de la SORA pour vérifier que le niveau d’assurance spécifique et d’intégrité (Specific Assurance and Integrity Level) exigé détermine la tolérance requise des risques en ce qui concerne l’intégrité et la robustesse du drone, c’est à dire sa sécurité d’exploitation. Ainsi, pour l’opération sous contrôle, les situations anormales et les procédures imprévues, tout comme les procédures d’urgence, sont identifiées.

Dans la vidéo, le drone est un prototype et change constamment. Nous publierons la version finale à la fin du projet.

Chef de projet :
Noca Flavio, HEPIA
flavio.noca@hesge.ch