En bref

Automobile, Model-Based Engineering, Systèmes intelligents

Roland Scherwey
Répertoire des compétences

Selon les chiffres moyens de l'Office fédéral de la statistique, les Suisses passent 90 minutes par jour dans les transports et parcourent 25'000 km par an. Face à l'augmentation du trafic, de la pollution et du changement climatique, une réflexion sur une nouvelle mobilité s'impose.

Nouvelle Mobilité

Depuis 30 ans, la "mobilité intelligente", qui vise une mobilité durable en utilisant des outils numériques, se développe dans différents domaines liés aux transports. Elle améliore le quotidien des usagers en fluidifiant le trafic urbain et réduit l'impact de la mobilité sur l'environnement.

Dans ce contexte, le projet TaaS (Transport as a Service) a débuté en février 2022. Il réunit 13 entreprises et 4 partenaires académiques dans le but de développer la mobilité du futur dans les parcs d'activités. Ce premier projet collaboratif multisectoriel et intercantonal est soutenu par le NPR du canton de Fribourg, le SPEI et la LADE du canton de Vaud.

Sur la base de l'étude de cas du Payerne Swiss Aeropole, l'équipe du projet développe un Digital twin : un modèle virtuel conçu pour refléter fidèlement un cas réel. Ce modèle virtuel peut être utilisé pour effectuer des simulations, étudier les problèmes de performance et générer des améliorations possibles, le tout dans le but de produire des informations précieuses qui peuvent ensuite être réappliquées à l'objet physique réel.

Roland Scherwey, professeur à la HEIA-FR et chef de projet avec Romuald Mosqueron, professeur à la HEIG-VD, nous en dit plus sur le projet :

"Avec ce projet TaaS intercantonal entre FR et VD, qui est aussi le premier projet PCM (projets collaboratifs multisectoriels) financé par la NPR, nous allons établir un business case, collecter les exigences et développer un jumeau numérique pour les parcs d'activités intelligents. Grâce à la simulation, à la validation et à l'optimisation de ce jumeau numérique, une feuille de route détaillée pour la mise en œuvre progressive d'une mobilité efficace et durable pourra ensuite être élaborée et validée sur la base du cas d'utilisation réel AEROPOLE 2. Le TaaS s'inscrit dans une démarche de ville intelligente et peut contribuer de manière significative à l'optimisation des transports et de l'énergie."

Grâce à ses spécialistes en Model-Based Engineering, ROSAS, en tant que partenaire académique de la HEIA-FR, apporte son expertise dans l’analyse des systèmes et le développement de simulations nécessaire au projet.

Le développement de la mobilité de demain est un enjeu majeur. C'est avec des expérimentations locales, comme le projet TaaS, que l'on pourra façonner les offres du futur répondant aux besoins des usagers.

Financement

Le projet collaboratif multi-filières « TaaS » est financé par la NRP du canton de Fribourg, la LADE et le SPEI du canton de Vaud, ainsi que les entreprises partenaires du projet.

Leaders du projet

Mosqueron Romuald HEIG-VD/REDS (VD)
Roland Scherwey HEIA-FR/iSIS (FR)

Rédaction: Claire Casteran et Roland Scherwey

Taas