Trois diplômant·es de la HEIA-FR présentent le fruit de leur travail de Bachelor, en vidéo.

Informatique et systèmes de communication : optimiser la gestion des données des entreprises

Avoir une vision d'ensemble de données enregistrées dans plusieurs systèmes différents peut être ardu pour les entreprises. C'est pourquoi l'ECAB a fait appel à Eden Brenot, diplômante en Informatique et systèmes de communication (ISC), pour créer un référentiel des identifiants de bâtiments unique et fiable. 

Choix des technologies les plus adaptées, conception et implémentation d'un algorithme, création de diagrammes explicatifs et réalisation de tests de fonctionnement : l'étudiante a mené à bien tout le processus de développement de ce programme permettant de comparer et de fusionner les données issues de sources hétérogènes. 

En phase de test au sein de l'ECAB, ce référentiel regroupe à un seul endroit les adresses, coordonnées GPS et numéros uniques (ID) des bâtiments. Il facilite la recherche d'informations et aide à repérer d'éventuelles incohérences ou fautes de frappe au sein des données. 


Génie mécanique : étudier la faisabilité de noyaux perdus avec l'injection céramique 

Certaines pièces fabriquées par injection céramique ont des géométries intérieures complexes, qu'on ne peut pas démouler. Pour créer ces vides sans passer par des processus d'usinage post-injection, on peut surmouler la pièce autour d'un noyau, qui est ensuite dissout. C'est ce principe de noyaux perdus que Valentin Viret, diplômant en génie mécanique, a étudié pour l'institut iRAP de la HEIA-FR.

Dans les laboratoires de l'institut, il a testé plusieurs matériaux et procédés – l'impression 3D et l'injection – pour fabriquer ces noyaux, situés au cœur d'une carrure de montre. L'étudiant a été confronté à plusieurs défis lors de la production de ses pièces. Son travail a néanmoins permis de faire de précieuses avancées pour l'utilisation de noyaux perdus avec l'injection céramique. 


Chimie : lutter contre la résistance aux antibiotiques

Lorsqu’une bactérie s’adapte et résiste à l’action de traitements antibiotiques, la prise en charge des patients devient plus compliquée, voire impossible. Il s’agit d’une problématique majeure de santé publique mondiale.

L’entreprise suisse Micreos Pharmaceuticals développe des protéines antimicrobiennes afin de lutter contre des bactéries résistantes fréquemment rencontrées dans les hôpitaux, comme le Staphylococcus aureus – aussi appelé staphylocoque doré. En collaboration avec cette entreprise, Rui-Jose Martins, diplômant en chimie, a effectué son travail de Bachelor dans les laboratoires du Biofactory Competence Center. Le futur ingénieur en chimie a produit des protéines antimicrobiennes en bioréacteur avec des bactéries E. coli génétiquement modifiées, puis développé et optimisé une étape de lyse cellulaire par sonication.

4 ottobre 2024